Enfin, la fin de la hausse des taux de prêt immobilier à Ergué-Gabéric

Partager sur :

Durant l’année 2023,  la forte hausse des taux de prêt a fait basculer le marché immobilier dans une crise sans précédent. Ce climat d'instabilité a eu des conséquences considérables : le marché n'a alors connu que 875 000 transactions, sa chute la plus importante de ces 50 dernières années. Les ménages français ont été contraints de repenser leurs projets immobiliers. Heureusement, la baisse des taux amorcée au début de l’année 2024 se poursuit jusqu’en juin. 

La barre des 5 % : une épée de Damoclès qui n'est pas tombée

Face à cette situation, certains analystes présageaient que les taux immobiliers atteindraient la barre fatidique des 5 %. Un palier qui, si franchi, aurait pu plonger le secteur immobilier dans une crise encore plus profonde. Heureusement, ce palier n’a pas été atteint. Le marché a su résister et les taux d'intérêt n'ont pas explosé à la hauteur de ce que l'on redoutait.

2024 : l'année du renouveau pour l'immobilier

En 2024, le vent semble tourner. Cette année est marquée par une baisse des taux d’emprunt initiée par certaines banques. Un signal fort envoyé au marché, qui pourrait bien marquer le début d'une reprise. Pour les meilleurs dossiers, et selon les prévisions des experts, les taux immobiliers se situent souvent en dessous des 4 %.

La tendance actuelle : une moyenne en dessous de 4 %

En juin 2024, le taux immobilier moyen s'établit à 3,74 %, signe que le marché immobilier se stabilise et pourrait retrouver un second souffle. Cette baisse des taux d'emprunt est une véritable bouffée d'oxygène pour les ménages français qui peuvent à nouveau envisager leurs projets immobiliers. Ce contexte économique favorable devrait permettre une reprise des transactions et redonner confiance aux emprunteurs. 2024 semble donc bien être l'année du renouveau pour le marché immobilier d'Ergué-Gabéric et de la France toute entières.